Bannière entête

Écurie des 4 lacs

Écurie des 4 Lacs avis (positif ou négatif)

Déposer un message

Randonner à cheval est pour nous un merveilleux moyen de voyager dans la Nature, je profite du forum de l’ASC , après ces 2 escapades hivernales ensemble pour préciser notre philosophie.
Un voyage dans la Nature donc et Dieu sait comme elle belle dans ces Montagnes du Jura, un voyage fait de découverte, de rencontres, de rires, de convivialité, une aventure certes mais pratiquement sans danger avec une cavalerie des mieux adaptées et un guide très expérimenté, des petits chevaux rustiques vivant en troupeau, des allures adaptées au terrain, etc…ceci dit, il peut arriver des petits couac, on travaille avec du Vivant ! alors soyez indulgents avec ces guides, passionnés, responsables, mais Humains aussi……

Par Didier mejard le 25/06/2014

Non Jade mes sorties ne sont pas dangereuses je mène des randos hivernales de 2 ou 3 jours avec grand succès depuis maintenant 18 ans,sans danger car ma cavalerie est composée essentiellement de petits chevaux rustiques vivant en plein air en troupeau toute l'année dans le Jura et que crapahuter en montagne fait partie de leur quotidien, les mêmes situations décrites dans le message précédent avec des chevaux de club "citadins" auraient été effectivement dangereuses mais pas avec des poneys comme ceux de l'écurie.
Et puis l'équitation pratiquée en rando est , selon moi, différente que celle enseignée en club, je pourrais en parler longuement mais les codes en vigueur dans les manèges ne sont pas forcément adaptés à une cavalerie de poneys vivant en troupeau. Cela m'a fait un peu mal de lire cela sur ce site, du coup je ne suis pas sûr de vouloir de nouveau organiser une rando pour l'ASC, j'en suis désolé pour Eric , sa femme et toutes les personnes sympas qu'ils ont emmené ici mais je ne veux plus prendre le risque de voir écrits de tels choses limite "diffamatoire".

Par Didier le soupe au lait le 23/04/2014

Superbe expérience de rando équestre que cette sortie dans le Jura. C'était ma première randonnée avec la section depuis fort longtemps et je n'ai pas été déçue. Merci à Eric et Marielle pour leur capacités d'organisation logistique et leur gentillesse qui m'ont permis de m'intégrer immédiatement. Merci à Didier et à ses chevaux, qui m'ont permis de découvrir cette magnifique région et de goûter le bonheur de galoper dans la neige :-) Le gîte et la nourriture étaient au top (mention spéciale au grand de feu de cheminée toujours au rv quand nous revenions transis le soir et merci à nos cuisiniers, Marylou et Quentin, qui ont assuré comme des chefs), tout comme le groupe, avec lequel j'ai passé trois jours dans la bonne humeur générale. Seul petit bémol, mais qui n'a gâché en rien mon séjour : le fameux Didier, personnage 100% nature s'il en est, fort sympathique au demeurant, est effectivement un brin soupe au lait (donc susceptibles s'abstenir) mais a surtout apparemment du mal à concevoir le bien-fondé des transitions entre le pas et le trot-galop... Ce qui serait quand même plus sécurisant en cas de problème pour un cavalier surpris par un démarrage sur les chapeaux de roue puis par un arrêt très brusque. De même, le choix d'emprunter un parcours à flanc de colline dans la neige et surtout dans la gadoue dans laquelle chevaux et cavaliers s'enfonçaient jusqu'à mi-cheville aurait pu s'avérer catastrophique... Finalement il n'en a rien été mais personne n'est à l'abri d'un accident dont autant limiter les risques. Cela étant dit, ces trois jours furent un tel bonheur que je n'ai qu'une hâte, repartir pour une autre sortie équestre avec l'ASC :-)

Par Jade le 25/02/2014

La région est très belle et le site se trouve dans un écrin magnifique de verdure et de lacs. Les chevaux vivent dehors à l'année et sont donc particulièrement bien dans leur tête. Ils sont gentils, volontaires et répondent bien aux demandes. La randonnée est de nature contemplative, essentiellement au pas, mais avons également fait de bons galops. Cela nous a permis de découvrir la sensation curieuse que procure un galop dans la neige, poudreuse ou damée, bien différente de d'habitude. Les trois jours se concluent par un super long galop à travers la forêt…Didier, même s'il est parfois un peu soupe-au-lait, est bien sympa. Il a à cœur de faire découvrir sa région. Tous les midis un bon repas chaud nous attendait dans des petits restos du coin, couleur local, bien conviviaux. Les selles sont très, très confortables. Cerise sur le gâteau : nous avons eu de la bonne neige, un ciel bleu et un grand soleil…que du bonheur ! Seule ombre au tableau : le gîte l'Eolienne, qui n'est vraiment pas accueillant, ni aimable. Dommage ! En hiver, Didier fait des randonnées en étoile (tous les soirs au centre). A la belle saison, il ne propose que des randonnées itinérantes, avec des nuits en gîtes équestres. Option qui nous séduit et que nous envisageons. Par contre, une chose est sûre : on y retournera l'hiver prochain !

Par Eric & marielle le 28/02/2013

Fantastique Randonnée. Merci à l'ASC d'avoir organisé ce week end et d'avoir invité le soleil. De quoi redonner de l'énergie et de la joie de vivre.
Les chevaux sont calmes et passent partout ! Les paysages magnifiques, le gîte confortable. Du bonheur !

Par Pelleray-serra veronique le 26/02/2013

Quel dépaysement nous a offert Didier (le propriétaire des chevaux)!
3 jours à sillonner une nature complètement préservée (à peine quelques marcheurs en raquettes, quelques hameaux, avec un grand coup de chance : ciel bleu sec et poudreuse). Didier nous a proposé un parcours varié : cascades du Hérisson, lacs gelés, vallons et forêts, d'excellente compagnie durant les repas et de bonne pédagogie pendant la préparation des chevaux et les randonnées. Les chevaux (Fjords) sont assez trapus, robustes, endurants et très doux, complètement à l'aise avec le climat et le terrain. Équipés de selles américaines, la monte est très confortable. Galoper dans la poudreuse m'a offert une sensation tout à fait originale, non moins sportive. Petit groupe de neufs cavaliers, l'ambiance "chalet" a été très conviviale. Les haltes pour le déjeuner ont été chaleureuses et copieuses. Mini b-mole pour le choix du gîte L'éolienne ou le rapport commercial serait à améliorer. Ce week-end n'en reste pas moins une excellente expérience, à refaire et à conseiller! Bahia

Par Bahia le 24/02/2013

Powered byE2I sports